lac de biscarrosse

Vacances au lac de Biscarrosse

Où se trouve le lac de Biscarrosse ?

Dans le Sud-Ouest de la France, le lac de Biscarrosse se trouve entre le Bassin d’Arcachon (à environ 30 km) et Mimizan (à une quarantaine de km).
Situé dans les Landes et jouxtant le département de la Gironde, non loin de la Dune du Pilat, le lac de Biscarrosse fait partie de la plus grande étendue d’eau douce de la côte de Nouvelle-Aquitaine.
C’est l’un des plus grands lacs français, d’une superficie de 5 600 hectares. Bordé de trois baies, Cazaux, Sanguinet et, bien évidemment, Biscarrosse, il est relié par le canal transaquitain, long de 6 km, à un petit lac de 100 hectares et à l’étang de Parentis-en-Born. Il est aussi appelé « lac de Cazaux-Sanguinet » ou encore « lac Nord », du fait de sa situation géographique par rapport aux deux autres plans d’eau auxquels il est rattaché. Ce lac naturel est idéal pour la pratique de diverse activités à faire sur les rives du lac tel que du stand up paddle, pêcher ou encore parcourir les fôrets la,daise en suivant les pistes cyclables à travers le département des Landes.
Le lac de Biscarrosse, accessible par la départementale 305, comprend les ports de Maguide et Navarrosse.

Que faire au lac de Biscarrosse ?

  • Une promenade à cheval. Dans la forêt jusqu’au lac, c’est l’occasion d’un dépaysement complet dans un cadre exceptionnel.
  • Une balade à vélo. La piste cyclable autour du lac vous permet de réaliser une belle virée à bicyclette dans la forêt de pins. Découvrez les locations de vélos à Biscarrosse.
  • S’arrêter boire une verre à l’Idylle Café au bord du lac.
  • Des activités à l’AquaPark à partager en famille ou entre amis. Au port de Maguide, ce parc aquatique propose des divertissements pour petits et grands : trampoline, catapultes géantes, balançoires.
  • Un pique-nique à l’ombre des pins. Profitez des beaux jours pour passer un moment agréable en savourant un repas sur les berges du lac.
  • Une partie de mini-golf. Amusez-vous sur 18 petits parcours originaux sous les pins.
  • Un après-midi baignade. Pour se détendre, nager ou mettre les pieds dans l’eau, direction les plages surveillées au bord du lac.
  • Enfin, le plan d’eau se trouve tout proche de la Dune du Pyla, l’occasion rêvée de découvrir cette fabuleuse dune.

Où se baigner à Biscarrosse Lac ?

Avec ses eaux claires et surtout peu profondes en bord de rive, le lac de Parentis est parfait pour une baignade en famille.
A Parentis-en-Born comme à Sainte-Eulalie, les vacanciers peuvent profiter de plages aux eaux calmes, aux antipodes des vagues de l’Atlantique.
Le plan d’eau est d’autant plus rassurant que les baignades estivales sont surveillées. Avec par ailleurs des eaux aussi chaudes que celles de l’océan, ces baignades sont on peut plus ressourçantes.
Les vacanciers peuvent en outre s’accorder des moments de détente ou participer à des jeux de plage, sur les étendues de sable bordées de beaux arbres.

location camping proche voile biscarrosse

Latecoere : club de voile Biscarrosse

Les vacances à Biscarrosse représentent l’occasion idéale pour être au contact de la nature mais aussi de profiter de nombreuses activités nautiques. Sur le lac de Biscarrosse, à Latécoère, le centre nautique de Biscarrosse vous invite, selon votre niveau, à vous initier aux plaisirs de la voile ou à pratiquer votre sport favori.

Notre camping Biscarrosse est idéalement situé pour s’essayer à la voile sur le lac.

camping location proche voile biscarrosse
stand-up-paddle biscarrosse

Activités nautiques au lac de Parentis

Outre la baignade, le lac de Parentis est propice à de nombreuses activités nautiques. Vous trouverez notamment Aquacabana, un des centres nautiques, situé à Biscarrosse Lac.
Parmi les plus populaires, on retrouve notamment :

  • La balade e canoë ou en stand-up paddle
  • La promenade en barque
  • La planche à voile
  • Le pédalo
  • Le ski nautique
  • Le wakeboard
  • Le flyboard
  • Le kitesurf
  • La bouée tractée…

Les berges du lac de Biscarrosse

Les berges du lac de Biscarrosse et de Parentis font le bonheur des promeneurs et amoureux de la nature.
Elles sont en effet propices à des balades en famille ou entre amis ; les différents chemins forestiers et sentiers de rives se parcourent aussi bien à pied qu’à cheval ou en VTT.
Les promenades autour du lac permettent aux visiteurs de découvrir ou mieux connaître la faune et la flore des Grands Lacs landais.
L’occasion est parfaite pour observer et admirer une nature préservée et de profiter de paysages dépaysants, tout cela à quelques minutes des plages de l’Atlantique.

camping location proche voile biscarrosse
location mobil-home proche voile biscarrosse

Voile sur le lac de Biscarrosse

Les vastes étendues offertes par les lacs de Biscarrosse sont particulièrement propices à la pratique de la voile.
Plusieurs écoles de voile et yacht clubs bordent le grand étang nord et le plus petit étang au sud.
À proximité immédiate de votre camping, en direction d’Ispe et de Navarrosse, le Yacht Club Ispe-Biscarrosse organise des régates prisées : un spectacle à la magie toujours renouvelée.
Juste après Navarrosse, toujours au sud du lac de Sanguinet, H2O est une école de voile et de kite surf qui propose des cours de planche à voile et de catamaran pour adultes et pour enfants.
La flotte de catamarans de l’école, propice à une navigation détente ou plus sportive, est aussi disponible à la location si vous savez déjà naviguer.
Des catamarans pour enfants offrent aux plus jeunes un apprentissage dans les meilleures conditions : des stages à destination des enfants de 7 à 12 ans sont organisés sur le lac, de préférence le matin aux heures les plus calmes et les plus sécurisantes.
Sur le lac de Biscarrosse et Parentis, le Centre nautique Biscarrosse Olympique propose aussi des cours de voile et stages estivaux de tous niveaux.
Le club vous propose de louer pour vos promenades en eaux douces des catamarans et dériveurs.

Plusieurs choix sont possibles : canoes, catamarans, planches à voile, dériveurs doubles …
Pour les débutants ou ceux qui souhaitent effectuer des stages, des écoles de voiles sont accessibles à Biscarrosse en commençant depuis la plage du lac avant de pouvoir vous entrainer dans l’Océan.
Même les enfants pourront profiter de ce plaisir !
Les cours sont encadrés par des professionnels expérimentés. Petits et grands pourront faire de la voile sur optimist, en dériveur ou catamaran.
L’apprentissage peut s’effectuer sur une courte période, pendant les vacances ou pendant de nombreuses séances tout au long de l’année.
Comme il est possible de louer le matériel nécessaire sur place, on peut venir non préparé et s’y lancer sur un simple coup de tête.

Aux alentours du camping Landes

870 Chemin de Maguide 40600 Biscarrosse
+33 (0)5 58 09 81 90

Réservez vos vacances
à Biscarrosse

Du

au

elementum felis non id vel, adipiscing sed