Des lacs connus de tous partout en France, des milliers d’hectares de forêts constituées essentiellement de pins, une station balnéaire de renom où l’on se presse même en hiver… ce sont quelques-uns des principaux atouts de Biscarrosse.
Pour ceux qui aiment l’aventure, l’exploration à pied du centre-ville comme des grands espaces naturels est une option intéressante.
Mais l’on peut parcourir une plus longue distance à vélo. Découvrez la liste des meilleures locations de vélo à Biscarrosse dans les Landes.

camping pour vtt a biscarrosse

Réseau de pistes cyclables à Biscarrosse dans les Landes

Biscarrosse, tout comme les communes alentour, possèdent les meilleures infrastructures pour faire du vélo, pour rouler en toute sécurité.
Les voyageurs qui se rendent dans la ville ont la chance d’en apprécier la diversité des paysages. Les pistes cyclables leur permettent de découvrir forêts, lacs, dunes et océan… Ce sont autant de sites où l’impression d’immensité domine.
Le réseau de pistes cyclables ne permet pas seulement de découvrir Biscarrosse.
Ces sentiers aménagés permettent aussi d’explorer plusieurs destinations des Grands Lacs. Le réseau commence à Biscarrosse, et relie Sanguinet, Parentis-en-Born, Gastes, Sainte-Eulalie-en-Born ou encore Ychoux.
Les plus téméraires pousseront l’aventure encore plus au nord, où les pistes les conduisent au Bassin d’Arcachon. Ces aventuriers passeront alors par la forêt avant de longer l’océan et la dune du Pilat.

En savoir plus sur les pistes cyclables de Biscarrosse

Ce séjour est une formidable occasion de découvrir l’emblématique Vélodyssée, un itinéraire reliant Roscoff à Hendaye sur 1 259 km.
Familles avec enfants, couples, groupes de jeunes ou encore sportifs, le réseau de pistes est accessible aux publics de tous âges.
Nous nous intéresserons plus particulièrement aux pistes qui serpentent les forêts, dunes, lacs ou plages des Landes.

  • D’Arcachon à Biscarrosse Plage
    Ce parcours de 25.7 km longe les prés salés, les villages et ports ostréicoles qui font la réputation du Bassin d’Arcachon.
    On profite de l’escapade pour faire une halte à la dune du Pilat, ce trésor naturel qui fait la fierté de La Teste-de-Buch. Cette dune mesure 110 mètres de haut – depuis son sommet, on profite d’une belle vue panoramique sur les paysages alentour. L’itinéraire continue à travers la forêt et débouche sur Biscarrosse Plage.
    Ce parcours de 25.7 km longe les prés salés, les villages et ports ostréicoles qui font partie du patrimoine du Bassin d’Arcachon. Les voyageurs profitent de l’escapade pour faire une halte à la dune de Pilat, ce trésor naturel qui fait notamment la fierté de la comme de La Teste-de-Buch. Située à 500 mètres de la plage, elle s’étale sur 2.7 km de long et mesure 110 m de haut. L’aventure continue ensuite à travers la forêt avant de déboucher sur Biscarrosse Plage, l’une des plus belles stations balnéaires landaises.
  • De Biscarrosse Plage à Parentis-en-Born
    Les dunes sont un passage obligé au cours de cet itinéraire de 26 km. Beaucoup feront aussi le détour au musée de l’hydraviation installé dans les années 1930 à deux pas du lac de Biscarrosse – d’ont décollé plus d’une centaine d’hydravions. Certains poursuivront l’escapade dans la forêt pour rejoindre Sanguinet, une petite localité nichée au cœur du massif forestier sur les rives du lac Sanguinet. Ce plan d’eau de 5 800 hectares est propice à de nombreuses activités comme le fun boarder, le kitesurf, le ski nautique ou le bateau à voile. D’autres préféreront en revanche rejoindre Parentis et ses 10 km de piste le long de la route.
  • De Biscarrosse Plage au lac Nord
    Ce parcours de 6.6 km est marqué par quelques importantes dont l’altitude peut atteindre 60 jusqu’à 78 mètres. La piste vous entraîne dans la forêt domaniale de Biscarrosse avec un passage du cordon dunaire.

Il existe une autre piste de 22 km qui relie Biscarrosse Plage à la dune du Pilat ; un parcours de 5 km qui relie le lac Nord à Navarrosse ; une autre de 12 km qui relie Navarrosse à Sanguinet…

vélo dans les Landes à Biscarrosse

Itinéraire à vélo : notre coup de cœur

Malgré la montée pour rejoindre Biscarrosse, la piste reliant Biscarrosse Plage à Parentis est une option intéressante.
En arrivant au lac de Biscarrosse, on a notamment le choix entre deux destinations qui se valent : d’un côté Sanguinet et son lac où s’épanouissent les amateurs de ski nautique et de kitesurf, et de l’autre Parentis qui s’apprécie lui aussi pour son lac.

Conseils pour rouler en toute sécurité à Biscarrosse

  • Prenez le temps d’apprécier les paysages plutôt que de vous engager dans une course contre la montre
  • Roulez à droite et dépassez à gauche, comme si vous conduisiez une voiture
  • Ralentissez et soyez prêt à vous arrêter s’il faut quand il y a d’autres coureurs autour de vous, si ceux-ci roulent avec des enfants ou des animaux domestiques
  • Regardez autour de vous avant de dépasser ou de vous arrêter
  • Ne vous arrêtez jamais au milieu de la piste.