location camping proche dune du pyla
Camping Biscarrosse » Vacances dans les Landes » Grimpez la Dune du Pilat

Que faire à la Dune du Pilat ?

oir la

Comment aller à la Dune du Pyla ?

Plus haute dune d’Europe avec ses 107 mètres de hauteur, la dune du Pilat est située à moins de 20 km du camping Maguide. Elle offre un vue imprenable sur la lagune et la pointe du Cap.
L’itinéraire pour se rendre dans cet extraordinaire espace naturel est simple et direct : il consiste à rejoindre la D218 qui longe l’Atlantique en direction d’Arcachon, entre Pyla sur Mer et la Teste de Buch.
20 minutes suffisent à se retrouver aux pieds de l’immense mont de sable, qu’un escalier permet de gravir plus facilement en été.
Profitez des hébergements modernes, esthétiques et confortables du camping Maguide pour séjourner à quelques minutes de la plus célèbre dune d’Europe !

location mobil-home proche dune du pyla
Landes camping

Hauteur de la Dune du Pilat

Un endroit à ne pas manquer pour ceux qui viennent passer un séjour de tourisme sur le littoral aquitain : la dune du Pyla. Grand site touristique se trouvant au début du bassin d’Arcachon, la dune fait 2,9 kilomètres de long, 616 mètres de long et 110 mètres de hauteur. Comme elle est constamment en mouvement, cette dune attire la curiosité des touristes.

Dune du Pyla, merveille de la nature

Idéalement situé pour des vacances dans les Landes, le camping Maguide à Biscarrosse n’est qu’à 20 minutes de la dune du Pilat. Cette légendaire montagne de sable, la plus haute d’Europe, attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier sans jamais décevoir. Joyau naturel des Landes, la dune du Pilat s’est formée en plusieurs millénaires, par une accumulation naturelle des sables emportés par les vents sur la végétation côtière. Toujours mobile, elle avance chaque année de quelques mètres vers la forêt landaise. D’une hauteur monumentale de 110 mètres, la dune s’étend sur 3 km de long et plus de 600 mètres de large. Labellisée « Grand site de France », la dune du Pilat est un environnement protégé qui abrite une flore endémique, à l’instar de l’éternelle des sables. L’ascension de ses millions de m3 de sable fin est récompensée par un panorama exceptionnel sur le Cap-Ferret, sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin et sur la forêt.

camping location dune du pyla
location camping dune du pyla

La dune a une pente douce et une pente raide, il est donc conseillé de se faire assister pour une première visite des lieux. Formée par l’accumulation du sable au cours de plusieurs millénaires, la dune du Pyla est un témoignage de l’histoire du Bassin d’Arcachon. Des randonnées commentées d’une journée et des balades commentées d’une heure donnent aux touristes l’occasion de découvrir la dune du Pyla tout en apprenant sur son histoire.

Que voir, que faire à la Dune du Pilat

L’ascension de la dune du Pilat est un incontournable lors d’un séjour dans les Landes. De Pâques à la Toussaint, les marches d’un escalier vous épargnent la laborieuse montée dans le sable.
De nombreuses animations sont proposées pour découvrir la dune et son fonctionnement : des randonnées commentées, des sites d’observation avec longue-vue, ou encore des ateliers pour enfants.
Depuis le parking, un sentier d’interprétation vous mène jusqu’à la dune : en lisière de forêt, il est ponctué de pupitres explicatifs qui vous présentent l’écosystème local.
La dune est aussi un site propice à des activités de pleine nature comme le parapente.
Face à la dune, le banc d’Arguin est aussi une perle à ne pas manquer de découvrir.
Au pied de la montagne de sable, des navettes maritimes vous proposent la traversée de la dune du Pilat vers le banc d’Arguin ou vers la pointe de Cap-Ferret. Les nombreuses pistes cyclables de la côte atlantique en Nouvelle Aquitaine vous permettent de rejoindre n’importe quelle ville de la côte à vélo.

location camping dune du pyla

Combien de temps pour monter la dune du Pilat ?

Il faut prévoir au moins une heure pour bien admirer la plus haute dune d’Europe. Depuis le parking, vous marcherez environ 400 mètres jusqu’au pied de la dune et passerez devant quelques bars et boutiques. Les plus sportifs mettent environ 5 minutes (15 minutes en prenant votre temps) pour gravir tous les escaliers. Certains optent pour le sable, mais un conseil : ne tentez l’aventure que si vous avez une excellente condition physique. Une fois en haut, asseyez-vous pour récupérer et jouir de la vue panoramique à 360º sur l’océan, le banc d’Arguin, le bassin d’Arcachon, les parcs à huîtres et la forêt des Landes.

Parapente sur la dune du Pilat

La dune du Pilat est un lieu de départ parfait pour survoler la Côte d’Argent en parapente car elle réunit toutes les conditions nécessaires : hauteur, vent et climat favorables, grands espaces pour décollage/atterrissage et paysages époustouflants. Plusieurs prestataires proposent des vols en parapente au-dessus de la dune :

  • Wagga School Parapente Dune du Pyla : Vol découverte pour les débutants, vol sensation pour les initiés.
  • Pyla Parapente : Des vols pour tous les niveaux à partir de 50 €.
  • Air V Parapente : Vols en tandem ( y compris vols acrobatiques) et stages à partir de 50 €.

Admirez le coucher du soleil au sommet de la dune du Pilat

Si vous séjournez au camping Maguide en couple, offrez-vous un instant magique : un coucher de soleil à la dune du Pilat. Les vues sensationnelles et la luminosité qui varie selon la position du soleil permet d’admirer plusieurs facettes de la dune et de ses environs. Petit conseil pour prolonger le plaisir et ajouter une touche romantique : emportez avec vous une serviette et un panier, sortez votre bouteille de vin et buvez à la santé de votre amour au moment où l’océan engloutit notre étoile embrasée.

Aux alentours du camping Landes

Défilez horizontalement

870 Chemin de Maguide 40600 Biscarrosse
+33 (0)5 58 09 81 90

Réservez vos vacances
à Biscarrosse

Du

au

porta. ultricies Curabitur ut Nullam nunc